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Formation accompagnement à la scolarité - PRE Colombelles - Les 19, 20 et 21 Avril 2010
Rappel de la commande
Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, le PRE de Colombelles recrute de jeunes étudiants, qui pour la plupart sont amenés à intervenir directement dans les familles. Les CEMEA de Basse Normandie ont été sollicités afin de préparer au mieux ces jeunes à leur fonction, en leur fournissant des outils méthodologiques pertinents mais aussi en favorisant un climat d’échange et de discussion autour de leur pratique.
Public concerné
- 12 jeunes animateurs intervenant dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité à domicile ou en collectif.
Objectifs généraux
- Permettre une meilleure compréhension de l’accompagnement à la scolarité ainsi qu’une bonne maîtrise de ses contenus.
- Permettre à chaque accompagnateur en fonction de ses préoccupations de se construire un parcours de formation pour interroger, adapter, modifier ses pratiques auprès des enfants et des parents.
- Favoriser les moments d’échange et de mise en situation pour amorcer l’élaboration d’une réflexion individuelle et collective.
Déroulement synthétique de la formation
La formation proposée s’articule autour de 4 modules organisés comme suit :
- MODULE 1 : « Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ? Quelles sont les difficultés inhérentes à ce type d’activité ? »
- MODULE 2 : « Lecture-écriture : comment amener l’objet livre dans la famille ? Comment questionner l’objet livre ? Comment associer la famille à ce processus ? »
- MODULE 3 : « Apprendre une leçon, faire un exercice, préparer un contrôle : oui mais comment ? »
- MODULE 4 : « Mieux travailler avec les familles »
Durée de la formation
3 jours de formation : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00
Méthodes et supports pédagogiques
- Une place importante est laissée à l’expression et à la présentation des expériences personnelles des stagiaires
- Les échanges des participants sont complétés par des apports théoriques synthétiques (outils méthodologiques)
- Intervention d’une Orthophoniste sur les problématiques suivantes : la dyslexie et l’apprentissage de la lecture.