• PROJET COOPERER – Journée de travaill autour du thème « Sanction Punition »

    Dans le cadre du Projet « Coopérer » (Cohérence et Organisation des Pratiques Educatives Repérées dans l’Ecole Eustache Restout), une journée de travail autour du thème « Sanction et Punition » a été organisée le lundi 10 mai 2010. Cette rencontre proposait de réunir les acteurs éducatifs du groupe scolaire Eustache Restout (enseignants, ATSEM, personnel de restauration, animateurs, surveillants etc…) afin de construire des règles collectives et de parvenir à l’élaboration d’un cadre cohérent et partagé. 

     

    Le constat est le suivant : l’hétérogénéité des professionnels qui interviennent dans l’école et l’absence de référence à un cadre partagé ont une double conséquence. D’une part, les enfants ne peuvent pas évoluer dans un cadre structurant et rassurant. Et d’autre part, les professionnels sont mis en difficulté dans leurs pratiques éducatives respectives.

     

    Pour des raisons de disponibilité des différents acteurs, nous avons organisé notre intervention autour de deux demi-journées (un premier groupe de professionnels le matin et un deuxième groupe l’après midi). Cette journée s’est par ailleurs articulée autour de trois axes :

           Parvenir à une définition commune des notions de « sanction », « punition », et « règles » (travail en grand groupe)

           Favoriser une réflexion collective autour d’incidents critiques survenant au sein de l’établissement (travail en petits groupes)

           Parvenir à l’élaboration de principes et de modalités de fonctionnement partagés par tous (synthèse collective). 

    Les acteurs présents ont manifesté à travers la qualité de leurs échanges et de leurs réflexions une vraie volonté de travailler ensemble. Suite à cette journée, le PRE de Caen et l’équipe des CEMEA proposent de réaliser une synthèse des réflexions et pistes de résolutions émises par les différents groupes de professionnels.