• Un livre à parcourir absolument...

    « Quelle école, quel collège, quel lycée souhaitons-nous pour nos enfants, nos jeunes ? Une école avec des élèves toujours coupés en deux, des enseignants peu enthousiastes dans l’ensemble, des parents de plus en plus inquiets ou une Ecole qui serait pour chacun comme une seconde maison ?

    A l’heure des réformes nous avons encore le temps de réfléchir.

    Notre Président nous a adressé, en 2007, une grande lettre qu’il a intitulée « Lettre aux éducateurs ».

    C’est à partir de sa vision de l’éducation que je tente d’apporter de nouvelles réflexions, des réponses possibles, de vrais changements pour une Ecole qui ne privilégie pas uniquement l’intelligence de la tête mais bel et bien l’intelligence du coeur, qui ne privilégie pas la connaissance des disciplines scolaires mais bel et bien la connaissance de soi en s’appuyant sur la vie collective et sociale extrêmement riche qu’offre l’Ecole.

    Tout est question d’organisation, de cadre mais surtout d’état d’esprit à trouver. Il faut en finir avec ces enfants, ces élèves qui n’aiment pas l’Ecole, en finir avec une formation des enseignants qui n’est pas digne d’un pays comme la France. »

     

    Instituteur depuis 20 ans, conteur et ami des mouvements de l’éducation nouvelle, des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et de la pédagogie Freinet, Benoît Choquart livre au grand jour son expérience et sa réflexion après un parcours varié qu’il poursuit actuellement dans l’Orne.

    Pour tous renseignements, contactez nous au  02.31.86.14.11.